Action sociale

Qu’est-ce que l’action sociale ?

 

Pour lutter au mieux contre toutes les formes de précarité, la Croix-Rouge française s’adapte constamment aux réalités du terrain et à ses évolutions.

Pour y parvenir, la direction territoriale de l’action sociale (DTAS) coordonne les actions de solidarité et s’implique aux côtés des pouvoirs publics et autres acteurs majeurs de l’action sociale dans des dispositifs de grande ampleur visant, par exemple, à lutter efficacement contre l’isolement des personnes âgées.

En interne, ce souci de la réponse juste peut prendre différentes formes comme le déploiement d’un logiciel permettant de mieux appréhender l’aide alimentaire dispensée par l’association ou la mise en place d’une démarche de qualité au sein des établissements afin d’y améliorer les pratiques.

Une ambition portée par 1 700 bénévoles et les salariés de la Croix-Rouge des Yvelines qui s’efforcent de répondre aux besoins par l’écoute, l’orientation, l’aide, l’hébergement et l’accompagnement des personnes les plus démunies. Au-delà de l’aide sociale d’urgence, l’association priorise le retour des personnes vers l’autonomie.

La Croix-Rouge des Yvelines œuvre aussi en amont pour prévenir les précarisations mono et plurifactorielles, et prend en considération la personne dans sa globalité et l’intégralité de son parcours de vie.

Pour mener à bien son action sociale, elle dispose de 14 centres de distribution alimentaire dont 1 panier étudiant et un dispositif itinérant, et 3 épiceries sociales.

Accueil-Ecoute et Orientation

 

Le cœur de l’action

La Croix-Rouge française des Yvelines fait de l’accueil-écoute et l’orientation est le cœur de son action.

Ses 14 points d’accueil et 4 points d’hygiène permettent non seulement d’accéder à des aides concrètes (aides matérielles et financières) mais d’y trouver une dynamique de revalorisation.

La clé de l’action

L’accueil de qualité est un moment essentiel qui permet d’établir un climat de confiance entre deux personnes et reflète le respect de la personne accueillie, respect garanti également par la confidentialité des échanges.

A la Croix-Rouge française des Yvelines, on compte 80 bénévoles impliqués.

L’écoute bienveillante constitue un atout majeur pour instaurer une relation d’égal à égal et permettre à la personne accueillie de s’engager dans des solutions qui lui correspondent.

L’accueil de qualité et l’écoute attentive permettent d’orienter la personne accueillie vers des aides adaptées fournies par les 16 unités locales de la CRf des Yvelines qui développent de nombreuses actions sociales allant des aides alimentaires et vestimentaires jusqu’aux actions d’apprentissage de la langue française ou encore la CR sur Roues et l’espace « Bébés-Parents ». 2900 personnes sont accueillies par an.

Vestiboutique

Dans le cadre de ses actions sociales, la Croix-Rouge française a mis en place depuis de nombreuses années des véstiboutiques qui collectent et trient les dons de textile des particuliers pour les redistribuer aux personnes en difficulté.

Aide alimentaire

Aide alimentaire : 1,2 million de repas distribués annuellement.

13 centres de distribution alimentaire dont 1 panier étudiant et 4 épiceries sociales permettent de gérer l’urgence et de satisfaire les besoins élémentaires de se nourrir, tout en donnant à tous le droit à une alimentation de qualité et équilibrée.

L’aide alimentaire est attribuée gratuitement ou à un prix symbolique dans nos 4 épiceries sociales.

Domiciliation postale

Afin de permettre aux personnes sans domiciles fixe de garder un lien avec les différentes administrations, l’unité locale propose son service de domiciliation postale. Ils bénéficient donc d’une adresse à laquelle ils peuvent récupérer les divers courriers administratifs.

Maraude

Tous les jours, les bénévoles et salariés de la Croix-Rouge française des Yvelines agissent auprès des bénéficiaires les plus précaires pour apaiser leurs souffrances et améliorer leurs conditions de vie. En période hivernale ou estivale, les équipes de la Croix-Rouge française des Yvelines sont mobilisées pour venir en aide aux personnes à la rue.

Transport social

Partant du constat que les transports ne répondent pas aux besoins des seniors, la CROIX-ROUGE des YVELINES a multiplié les initiatives pour venir en aide aux personnes fragilisées par la solitude. L’objectif est double : faciliter leur déplacement et favoriser leur autonomie et leur maintien à domicile.

Halte répit-détente Alzheimer (HRDA)

La maladie d’Alzheimer touche aujourd’hui 900 milles personnes en France et ce chiffre ne cesse de progresser.

Pour faire face à ce défi, la CRf a créé la HRDA, un dispositif innovant, qui propose des activités adaptées aux personnes recueillies et permet aux aidants de prendre du temps pour eux.

Depuis 2006, le réseau a atteint 23 HRDA dont 5 dans les Yvelines.

Inclusion numérique

L’inclusion numérique est un enjeu majeur qui représente une formidable opportunité d’accès à l’information.

La révolution technologique a secrété aussi des inégalités sociales. En effet, une partie de la population est exclue de la société numérique, soit par manque de moyens, soit en raison de sa situation géographique.

Espace bébés-parents

Il est animé par une équipe de bénévoles formés de la CRf avec l’appui d’un volontaire en service civil.

Cet espace est chargé d’accueillir et de créer du lien entre parents et leurs enfants grâce à des ateliers, de conseiller en matière de nutrition infantile, d’hygiène, d’éveil et d’orienter les familles vers des acteurs sociaux locaux pertinents.

Croix-rouge sur roues

C’est un dispositif itinérant qui répond aux besoins des populations en situation de précarité et d’isolement, principalement en milieu rural.

Réinsertion des personnes sous main de justice

Guidée par son principe fondateur d’Humanité, la CRf est présente auprès des détenus souvent mis au ban de la société et sujets de nombreux préjugés.

Microcrédit

Le microcrédit personnel est un crédit bancaire, accordé par une banque, dont la Croix-Rouge française est partenaire. Il a vocation à financer un projet œuvrant à l’insertion sociale et professionnelle (achat ou réparation d’un véhicule, formation, soins dentaires, etc.).

Aide financière

Il est possible de proposer une aide financière à des personnes ayant un besoin de financement urgent. Cette aide ne peut prendre la forme que de chèques d’accompagnement personnalisé, de bons d’achat ou de chèque directement adressé au créancier. L’aide financière est une aide ponctuelle devant œuvrer à prévenir l’entrée dans le cercle vicieux de l’exclusion.

Apprentissage des savoirs de base

Cours de français en Langue Etrangère
Les cours de français pour adultes s’adressent aux personnes étrangères ou françaises de plus de 16 ans ayant été scolarisées ou non dans leur pays d’origine. Ils viennent aussi en complément des formations diplômantes de la langue française (DILF, DALF…)
lorsque les personnes ont besoin d’accompagnement supplémentaire pour obtenir leurs examens.

Nos sources d’approvisionnement

Le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD)
Le FEAD favorise le renforcement de la cohésion sociale et participe à la réduction de la pauvreté et, à terme, à l’éradication des formes les plus graves de pauvreté dans l’Union.
La France bénéficie, pour la période 2014-2020 de 500 millions d’euros de crédits européens auxquels s’ajoutent 88 millions de crédits nationaux et a choisi que ces crédits soient uniquement consacrés à l’achat de denrées alimentaires.
L’aide alimentaire consiste à répondre aux besoins vitaux des personnes. Elle est souvent la première démarche de l’inclusion sociale, permettant d’accompagner les personnes vers l’insertion et l’autonomie.
Le FEAD complète les politiques nationales de lutte contre la pauvreté et d’inclusion sociale, telles que prévues dans le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.