Apprentissage des savoirs de bases

Apprentissage des savoirs de base
11 Unités Locales avec 24 activités
94 bénévoles impliqués
Plus de 300 personnes aidées

Cours de français en Langue Etrangère :
Les cours de français pour adultes s’adressent aux personnes étrangères ou françaises de plus de 16 ans ayant été scolarisées ou non dans leur pays d’origine. Ils viennent aussi en complément des formations diplômantes de la langue française (DILF, DALF…) lorsque les personnes ont besoin d’accompagnement supplémentaire pour obtenir leurs examens.
La Croix-Rouge française accueille les apprenants quelle que soit leur origine ou leur religion. Les bénévoles animateurs sont formés aux techniques d’apprentissage du français auprès d’adultes. Les apprenants sont répartis, par petits groupes de 5 ou 6 personnes au maximum, après avoir évalué leur niveau de compréhension orale ou leurs acquis à l’écrit.

Les objectifs de ces séances de français sont multiples :

  • apprendre aux personnes à se débrouiller dans la vie quotidienne
  • apporter la convivialité entre les apprenants et bénévoles
  • communiquer avec l’entourage mais aussi avec les organismes d’état si nécessaire
  • créer ou renforcer le lien social et permettre ainsi leur intégration petit à petit dans notre société.

Enfin, les bénévoles organisent des sorties culturelles ou conviviales afin de renforcer les liens entre les personnes et leur donner progressivement confiance en eux grâce à la pratique du français.

Accompagnement à la scolarité :
Dans les Yvelines, 3 Unités Locales participent à des activités d’accompagnement scolaire auprès des écoliers, collégiens et lycéens, dans le cadre de conventions avec des mairies ou des associations. Les soirs de la semaine, après la classe, les bénévoles accompagnent les jeunes et les enfants pour améliorer leur vie scolaire. Ils les aident à apprendre, à acquérir des méthodes de travail, écoutent leurs joies et leurs difficultés.