Inauguration de l’épicerie sociale et de la vestiboutique du Pecq
En présence de membres du Bureau territorial de la DT 78, de plusieurs présidents locaux des Yvelines, des élus et des bénévoles de l’Unité Locale de Saint Germain en Laye, de madame Martine de Labarre, présidente territoriale, de monsieur Dominique Boisdé, vice-président de la Délégation régionale de l’Ile de France, de madame Françoise Rouhet, présidente de l’Unité Locale de Saint Germain en Laye, de madame Nathalia Pouzireff, députée de la 6ème circonscription des Yvelines, de madame Elisabeth Guyard et monsieur Jean-Noël Amadei, conseillers départementaux du canton de Saint Germain en Laye et de madame Laurence Bernard, maire du Pecq, l’épicerie sociale et la vesti-boutique ont été inaugurées le jeudi 14 février 2019.
Dans son discours, madame Françoise Rouhet a rappelé qu’à la demande de la mairie du Pecq, l’UL de St Germain en Laye et environs a repris les locaux occupés précédemment par l’association St Vincent de Paul. Elle a précisé qu’après d’importants travaux, la Croix Rouge y a donc ouvert une épicerie sociale et une vesti-boutique.
La présidente locale a souligné « qu’il est important de pouvoir aider à subvenir aux besoins des personnes qui nous sont envoyées par les services sociaux ». « Nous accordons une très grande importance à l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des personnes accueillies. Nous voulons faire de ce lieu un endroit convivial d’échanges et de partage. »
Elle a remercié toutes les personnes qui ont permis la réalisation de ce beau projet :
- « Tout d’abord la mairie qui a toujours été à notre écoute et avec laquelle nous entretenons des rapports très fructueux et cordiaux,
- La DT qui nous a soutenus dans ce projet, le DTAS Alain Gauthier qui nous a aidé à établir les différents dossiers de financement, Dominique Dubois qui nous a fait profiter de ses compétences dans le domaine des épiceries sociales et qui nous a accompagnés lors de la mise en route, sa fille Camille Dubois architecte qui a restructuré les locaux pour les adapter au mieux à notre projet
- Les services sociaux partenaires en particulier le CCAS du Pecq et les assistantes sociales du Territoire d’Action Sociale avec lesquelles nous avons travaillé pour définir les conditions d’accès à l’épicerie sociale,
- Tous les bénévoles de l’UL, les anciens de St Vincent qui ont décidé de rester avec nous, les nouveaux qui nous ont rejoints et tous les anciens de l’UL, en particulier Philippe Clous, qui ont beaucoup travaillé pour la réussite de cette nouvelle aventure ».
Elle a émis le souhait que « toutes les personnes que nous allons accueillir au « Quai solidaire » trouvent avec nous de quoi répondre à leurs besoins dans une ambiance bienveillante et chaleureuse ». Un buffet convivial a clôturé cette belle inauguration.