Journée Mondiale des premiers secours
Le lancement de la journée mondiale des premiers secours – JMPS – s’est effectué le samedi 14 septembre 2019 sur la Place de la Mairie de Versailles où Martine de Labarre, présidente de la délégation territoriale des Yvelines, a accueilli le Professeur Jean-Jacques ELEDJAM, président national de la Croix-Rouge française, qui ont ensuite reçu Monsieur Jean-Jacques Brot, préfet des Yvelines, et Monsieur Thierry Laurent, son Directeur de Cabinet, Philippe Le Gall, président délégué régional de la CRf de l’Ile-de-France, Messieurs Jean-Noël Barrot et Didier Baichere, députés des Yvelines, et Monsieur François de Mazières, maire de Versailles, ainsi que plusieurs autres élus de nos communes des Yvelines. Philippe Garcia-Marotta, président territorial de la CRf du Val de Marne et Claude Girardi président territorial des Hauts de Seine, étaient présents avec les membres du bureau territorial de la DT 78, plusieurs présidents et élus avec des bénévoles des unités locales des Yvelines ainsi que des représentants de plusieurs médias nationaux, départementaux et locaux. Cédric Robin, Directeur territorial de l’Urgence et du Secourisme a assuré avec maîtrise la présentation des différents ateliers à nos invités.
Cette manifestation a été une belle réussite grâce à la mobilisation et l’engagement de tous ceux qui se sont engagés dans cette opération et notamment les 70 bénévoles et élus de onze unités locales de la CRf des Yvelines impliquées. Ce rassemblement a été naturellement une opportunité privilégiée d’échange et de partage de bons moments de convivialité.
Pour l’édition 2019, les délégations de la Croix- Rouge française s’engagent plus que jamais. Dans plus de 150 villes en France dont Versailles, les bénévoles de la Croix-Rouge française sensibilisent le public à la prévention des risques et à la formation aux gestes qui sauvent.
Dans 9 situations d’urgence sur 10, c’est la vie d’un proche qui est en jeu. Catastrophes naturelles, arrêts cardiaques, accidents domestiques, chaque citoyen en France, comme dans le monde peut être confronté à un événement traumatisant. Première victime potentielle il en est aussi le premier témoin et donc le premier à pouvoir intervenir en attendant l’arrivée des secours. Plusieurs ateliers étaient proposés au grand-public. Chacun des 10 ateliers était libre d’accès pour les participants, pas de progression obligatoire et pour une durée de 30 à 50 min maximum selon l’activité.
70 bénévoles des onze unités locales des Yvelines, tous en uniforme, ont animé ces ateliers avec brio. Ces ateliers ont permis aux participants d’identifier les risques et d’apprendre les gestes qui sauvent (avec remise de certificats de participation). Un grand merci à l’équipe organisatrice Sandrine, Mathilde et Irène, aux formateurs, aux élus et aux bénévoles de la CRf des Yvelines qui ont œuvré avec énergie et professionnalisme pour promouvoir une culture de la sécurité et la prévention.