Le ravivage de la flamme 2019
Comme chaque année, la Croix-Rouge française a eu l’honneur de raviver la Flamme du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe.
La Flamme sous l’Arc de Triomphe a été ravivée au nom de la CRf par le Professeur Jean-Jacques ELEDJAM, président national, le jeudi 17 mai 2018 à 18h30.
HISTORIQUE DU RAVIVAGE DE LA FLAMME
Le cérémonial existe depuis 1923 en souvenir des soldats morts pour la France. Cette cérémonie est pour nous l’occasion d’honorer nos camarades morts dans l’exercice de leurs fonctions.
La Croix-Rouge française, durement frappée par des pertes humaines durant les guerres 14-18 et 39-45, d’Indochine et d’Algérie a cette prérogative de raviver la Flamme du Soldat inconnu.
La Croix-Rouge française est Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’Honneur, titulaire de la Croix de Guerre avec palme et de la Médaille d’Or du Service de Santé des Armées. La CRf a également le privilège de pouvoir défiler autour de l’Arc de Triomphe en remerciement du premier drapeau du Comité de la Flamme offert par notre association.
PARTICIPATION DE LA DÉLÉGATION TERRITORIALE DES YVELINES
Martine de Labarre, présidente de la Délégation territoriale des Yvelines, était naturellement accompagnée des bénévoles du 78. Ils sont venus, comme chaque année, pour participer à la cérémonie du ravivage de la flamme, et au défilé qui a suivi pour ceux qui étaient en grand uniforme.
Sandrine (UL de Chevreuse), notre porte-drapeau, a montré une fois encore, avec tous les bénévoles venus à l’Étoile, l’engagement de nos Unités Locales pour ces cérémonies qui donnent un sens à nos missions.