Urgence & secourisme

LES ACTIONS DE SECOURISME

Formation, prévention et action sont au cœur des activités d’urgence et de secourisme de la Croix-Rouge des Yvelines.

Partenaire privilégié des pouvoirs publics, dans son rôle d’auxiliaire, le département des Yvelines compte aujourd’hui 212 volontaires dont 160 intervenants secouristes placés sous la Direction Territoriale de l’Urgence et du Secourisme (DTUS).

Les postes de secours appelés Dispositifs Prévisionnel de Secours (DPS) sont mis en place pour couvrir les événements qu’ils soient sportifs, culturels ou sociaux.

Un poste de secours permet une intervention très rapide car les équipes sont déjà implantées au sein de la manifestation. C’est donc un gain de temps important dans la prise en charge d’une victime. La mise en place d’un poste de secours permet aussi d’assurer un tri des victimes et décider, en collaboration avec les médecins du Centre 15, si elles nécessitent une évacuation vers un centre hospitalier.

Les postes de secours s’adaptent aux caractéristiques de l’événement à couvrir. En fonction du public attendu, du lieu et de l’environnement, il peut être composé d’un binôme ou d’une équipe de 4 secouristes avec ou sans ambulance, ou de plusieurs équipes avec, par exemple, une tente pour assurer un regroupement des victimes.

Chaque année, les secouristes des Yvelines participent à 250 postes de secours sur le département.

La DTUS assiste et conseille les unités locales des Yvelines lors de dispositifs de secours nécessitant des moyens humains et l’utilisation de matériels importants.

Elle s’assure également le suivi médical des secouristes du département (certificats médicaux, vaccinations…)

Volontaires

Secouristes

Poste de secours

SECOURS D’URGENCE

En tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix-Rouge française est amenée à intervenir lors des situations exceptionnelles aux côtés des autres services d’urgence.

Le dévouement et le professionnalisme des volontaires bénévoles engagés dans les missions d’Urgence font de la Croix-Rouge des Yvelines un acteur incontournable de secours et d’entraide auprès des populations qui le nécessitent, aux actions complémentaires de celles menées par les secours publics et les pouvoirs publics.

Forte de l’engagement de 309 volontaires de l’urgence, mobilisable en moins de 30 minutes, 24h/24, et 7j/7, la Croix-Rouge des Yvelines fait face aux opérations d’urgence pour assurer les missions de secours, de soins et de prise en charge des personnes sinistrées (hébergement, alimentation, ravitaillement, soutien psychologique…).

Dans les situations d’urgence, au caractère imprévu et souvent douloureux, les volontaires de l’urgence et du secourisme, de l’action sociale soutenus par les volontaires du Corps de Réserve de l’urgence, coordonnent leurs actions pour être toujours aux côtés des populations touchées par un sinistre ou une catastrophe.

La régulation

 Le PC78 (Poste de Commandement 78) est basé à la DT 2 rue de Galilée à Guyancourt. A titre d’exemple, pour le Paris-Versailles-Mantes, il est armé de 3 bénévoles qui durant toute la nuit vont réguler les moyens roulants sur les 54 km du parcours.

Ouragans Irma, José et Maria

OURAGANS :PARTICIPATION DE LA CROIX-ROUGE DES YVELINES

Lors du passage des ouragans Irma, José et Maria, la Croix-Rouge des Yvelines a mobilisé ses bénévoles :

  • 22 ont participé à la cellule téléphonique du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, issus de 7 Unités Locales « Boucle Seine Sud, Chevreuse, St Quentin, Sartrouville, Rambouillet, Versailles et Poissy ».
  • 3 secouristes confirmés ont participé aux opérations de secours à Saint-Martin.
  • 1 secouriste est intervenue à Pointe à Pitre.

Actualités Urgence & secourisme

Les bénévoles de la DT des Yvelines en action

Les bénévoles de la DT des Yvelines en action Pour faire face à l’afflux de patients présentant des symptômes COVID-19, la Croix-Rouge des Yvelines vient en renfort des équipes du SAMU 78 Depuis début mars, le SAMU 78, dont le siège est situé au Centre hospitalier de...