22 avril 2019

Opération d’Urgence sur la commune de St Germain en Laye

Vendredi 22 février 2019, à 19H, arrive un message d’alerte informant qu’un immeuble menace de s’effondrer à Saint-Germain-en-Laye et qu’une aide CRf est demandée pour prendre en charge les personnes évacuées.

En effet, suite à une inondation dans un immeuble d’habitation du centre historique de la ville, la décision d’évacuation de l’immeuble ainsi que ceux avoisinants, a été prise par les autorités en milieu d’après-midi. Un important dispositif de sécurité (police, pompiers, experts…) a rapidement été mis en place.

La mairie a ouvert en centre d’appel afin d’orienter et d’informer la population et un Centre d’Accueil des Impliqués (CAI) a été ouvert dans un gymnase.

Moins d’une heure et demie après le déclenchement de l’alerte ce sont 5 PSE, 2 logisticiens et 1 cadre territorial de permanence qui sont sur place afin de prendre en charge les impliqués.

Grâce aux différents acteurs de la mairie, à l’arrivée des secouristes le Centre d’Accueil  était déjà équipé d’une soixantaine de lits picot, et des sandwichs et de l’eau étaient aussi à disposition.

L’équipe CRf a pu apporter des moyens logistiques complémentaires (boissons chaudes, kits hygiène couvertures et duvets).

Elle a également apporté une écoute attentive et un soutien aux personnes qui avaient dû quitter précipitamment leur logement et qui s’inquiétaient de leur devenir. Une dizaine de personnes (ainsi qu’un chien et un chat) se sont présentées au CAI. La plupart ont pu rapidement trouver une solution d’hébergement. Finalement seules trois personnes sont restées au « CAI » devenu « CHU » pour la nuit.

Le dispositif Croix-Rouge a été levé vers 2h du matin.